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Espace Accompagnateurs

La VAE: Une histoire d'accompagnement
Editions Qui plus est

Cet ouvrage pédagogique s'adresse à tous les accompagnateurs professionnels désireux de diversifier leur pratique en découvrant notre méthode d'accompagnement à la VAE.

L'auteur : Marie ARON est psychologue et praticienne de l' accompagnement professionnel.
Intéressée par les récits de vie au travail, en 2008 elle se pique de curiosité pour la VAE . En 2013 Elle créé et développe le centre accompagnateur en VAE EXPERIENCIA.

Accompagnement à la VAE

Les objectifs

Connaitre le dispositif, le cadre légal et les différentes étapes de la VAE.

Disposer d’outils et de techniques utiles à un accompagnement VAE

Les Pré-requis

Avoir une expérience de l’accompagnement (orientation, bilan, emploi, insertion, CEP…).

Le Programme

1 - Le cadre légal
Les principes de base et les enjeux de la VAE, le cadre réglementaire et la loi du 5 mars 2014.
Les étapes de la VAE.
Les différents acteurs, leurs rôles.
Les outils de la certification (titres, diplômes, CQP).

2 - Etre accompagnateur VAE
Les représentations du métier « d’accompagnateur VAE » (tâches, compétences, posture).
Les activités professionnelles de l’accompagnateur VAE.
Mesure individuelle des écarts entre représentations et exigences du métier.

3 - Accueil et contractualisation
Le diagnostic de pertinence, à partir du parcours, de la durée de l’expérience, du projet, de la motivation, de l’autonomie.
Le diagnostic de faisabilité, la recherche des certifications, l’analyse des écarts entre les expériences du candidat et le référentiel de la certification visée.
L’alliance de travail, la définition des modalités d’accompagnement (individuel, collectif, alternance).
Les sources de financement.
La convention d’accompagnement.

4 - Le dossier de recevabilité ou livret 1
La démarche pour établir le livret 1 : exploration des expériences du candidat, sélection des expériences significatives qui seront développées dans le dossier de validation.
Le montage d’un dossier de recevabilité, à partir d’exemple d’expériences (CV détaillé) et de référentiel d’activités professionnelles de certification.

5 - Le dossier de validation ou livret 2
La démarche pour établir le livret 2 : à partir d’une situation de travail propre à chaque participant
L’explicitation des activités significatives. Quelques repères pour conduire un entretien d’explicitation.
L’accompagnement à la rédaction : le passage de l’oral à l’écrit. Les freins et les enjeux de cette phase, les difficultés de la formalisation, l’écriture réflexive et l’analyse critique, la recherche de preuves.
Exemple de dossier de validation. Rédaction d’une fiche d’activité.

6 – La préparation à l’entretien devant le jury
La composition du jury et la durée de l’épreuve
Les attendus du jury
Entrainement à la présentation orale

7 – Le dernier contact avec le candidat.
En fonction des résultats (si échec ou validation partielle) et sur la base des préconisations du jury : construction et mise en œuvre du parcours de professionnalisation des compétences restant à acquérir

Développer l'intelligence individuelle et collective
2 jours

Les objectifs

  • Comprendre le fonctionnement de votre équipe
  • Développer la performance collective
  • Développer une vision et donner du sens pour renforcer la cohésion d'équipe

Le programme

  • Comprendre l'intelligence collective
  • Intégrer les neurosciences au coeur de la performance
  • Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu
  • Evaluer les performances individuelles et collectives
  • Savoir entendre et encourager, l'écoute active
  • Etablir des plans d'actions personnels, des critères du fonctionnement optimum
  • Favoriser l'efficacité et la performance de chacun dans l'équipe
  • Coordonner les compétences en temps réel
  • Développer l'intelligence créative de chacun
  • Valider le réseau d'intelligence collective créé pendant la formation

Les clés de la communication
2 jours

Les objectifs

  • Améliorer l’image de son impact sur son environnement
  • Apprendre à connaître son propre style de communication pour mieux communiquer avec les autres
  • Favoriser des relations de confiance
  • Renforcer les facultés de contact avec les autres et obtenir des relations harmonieuses et efficaces

Le programme

  • Mieux communiquer grâce à son expression
  • Rôle et importance de la communication
  • Appréhender les obstacles à la communication, à l’élaboration des messages
  • Devenir un communicant compétent et efficace s’exprimant avec aisance et clarté
  • Développer un bon contact et créer un climat relationnel agréable
  • Identifier son image
  • Découvrir comment les autres nous perçoivent
  • Identifier ses tendances comportementales
  • Travailler sur l’image que l’on veut donner de soi aux autres
  • Repérer son style communicateur
  • Découvrir quel est son mode de raisonnement dominant
  • Déterminer son style de communication, identifier ses points forts et points à améliorer
  • Reconnaître et accueillir ses émotions
  • Savoir les accepter et les exprimer

Les clés de la prise de parole en public
2 jours

Les objectifs

  • Être capable de faire face à des situations inhabituelles en expression orale
  • Maîtriser suffisamment les techniques de communication et leurs processus d’application pour dialoguer efficacement avec autrui, avec les autres (groupe) et avec soi
  • Prendre la parole en public dans n’importe quelle circonstance
  • Préparer un entretien, un exposé, une conférence, une réunion
  • Se présenter et s’exprimer sans trac, de manière claire et précise

Le programme

  • Définition, rôle et importance de la communication
  • Appréhender les obstacles à la communication - Elaborer des messages
  • Choisir des mots, des images, des sons, des sensations
  • Devenir un communicateur compétent et efficace s’exprimant avec aisance et clarté
  • L’expression orale
  • Vaincre ses inhibitions face aux objections, aux critiques, à ses peurs
  • Identifier les principaux schémas de pensées, de comportements ; définir ses objectifs
  • Utiliser le langage non verbal : les gestes, le regard
  • Maîtriser ses comportements verbaux et non verbaux en perfectionnant sa voix et son souffle
  • Gérer son espace et son temps
  • Utiliser la communication interne et la communication externe
  • Faciliter les relations interpersonnelles
  • Choisir l’argumentation adaptée
  • Repérer et gérer les bloqueurs - S’exprimer en milieu hostile
  • Préparer et animer un entretien, un exposé, une réunion - Evaluer sa propre intervention

Les clés du management
2 jours

Les objectifs

  • Acquérir les réflexes essentiels du bon manager
  • Diagnostiquer son style de management
  • Mobiliser et motiver les membres de son équipe
  • Responsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missions
  • Conduire l'entretien d'évaluation
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux
  • Conduire une réunion et gérer les situations délicates

Le programme

  • Les styles de management
  • Etre en phase avec son équipe : diriger
  • Etre en phase avec son équipe : motiver
  • Etre en phase avec son équipe : évaluer
  • Etre en phase avec son équipe : responsabiliser
  • Techniques de communication : prendre la parole
  • Techniques de communication : mener un entretien
  • Techniques de communication : conduire une réunion
  • Gérer les situations délicates

Les clés de la gestion du stress
2 jours

Les objectifs

  • Gagner en confort et en efficacité à son niveau et pour les autres
  • Connaître ses "stresseurs", ses propres signaux d'alerte.
  • Diagnostiquer ses niveaux de stress
  • Répondre à ses besoins pour diminuer le stress
  • Sortir de la passivité et agir positivement
  • Renforcer la confiance en soi
  • Définir et mettre en œuvre sa stratégie de réussite

Le programme

  • Évaluer ses modes de fonctionnement face au stress
  • Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
  • La "relaxation" pour être détendu
  • La "maîtrise des émotions" pour garder son calme
  • Les "signes de reconnaissances" pour se ressourcer
  • "Savoir dire non" lorsque c'est nécessaire
  • Les "positions de perception" pour prendre de la distance
  • Les "permissions" pour dépasser ses limites
  • Le "recadrage" pour renforcer l'image positive de soi
  • Définir son plan de vie
  • Mettre au point sa méthode personnelle "antistress"

Les clés de la gestion du Coaching
2 jours

Les objectifs

  • Accompagner le manager dans le développement du potentiel de son équipe
  • Acquérir des repères et des techniques pour assumer ce nouveau rôle de manager coach.
  • Valider sa maitrise des outils du coaching
  • Repérer les enjeux de la relation de coaching pour choisir la méthode adaptée
  • S'entraîner à conduire des entretiens de coaching
  • Faire face aux situations délicates et accompagner le changement

Le programme

  • Valider sa maîtrise du processus de coaching
  • Évaluer sa capacité à utiliser les outils du coaching avec pertinence et efficacité
  • Mobiliser ses ressources personnelles pour réussir dans son rôle de manager coach
  • Développer sa confiance en soi et conserver son équilibre émotionnel
  • Approfondir ses connaissances des principales références théoriques : psychologie, constructivisme, systémique
  • Sécuriser la relation d'influence : jeux psychologiques, confrontation, confiance et alliance
  • Valider sa capacité à adopter une posture de coach
  • S'adapter au degré d'autonomie et de maturité relationnelle de ses collaborateurs
  • Adapter son mode d'intervention à la situation et au collaborateur : la boussole de l'aide
  • Aider le collaborateur à exprimer son potentiel
  • Intégrer la dimension émotionnelle dans le processus de coaching
  • Aider le collaborateur à dépaser ses freins personnels
  • Dépasser les résistances au changement

Les clés de la Médiation
2 jours

Les objectifs

  • Gérer les conflits individuels et la montée des risques psychosociaux souvent coûteux
  • Anticiper les tensions tant individuelles que collectives
  • Appel d'un manager comme acilitateur de la qualité relationnelle
  • Clarifier les enjeux de la médiation pour l'entreprise et la direction des Ressources Humaines
  • Clarifier le rôle, le positionnement et les responsabilités de la fonction RH en matière de médiation
  • Prendre du recul et de la distance sur le conflit
  • Utiliser efficacement les outils de la médiation
  • Conduire une médiation : mise en pratique

Le programme

  • En identifier les contraintes et les limites
  • Distinguer médiation, négociation, arbitrage et résolution de problèmes
  • Connaître le cadre et les règles de la médiation
  • Appliquer les fondements éthiques et déontologiques
  • Relever les contre-indications à la médiation
  • Clarifier sa relation au conflit
  • Maîtriser les ressorts et mécanismes conflictuels d'une relation
  • Comprendre la place des émotions dans les représentations individuelles
  • Questionner utilement pour amener les parties à modifier leur représentation du conflit
  • Utiliser les techniques de la créativité pour favoriser l'émergence de solutions et le libre choix
  • Créer un climat de confiance poser les règles de fonctionnement et de communication
  • Définir en commun les ressorts du conflit
  • Accompagner la recherche d'un compromis réaliste
  • Valider les engagements et conclure la médiation

Les clés du formateur

Les objectifs

  • Maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises
  • Partager son savoir et son savoir faire
  • Adopter la bonne posture pour trouver le contact avec chaque participant
  • Générer une dynamique de groupe positive
  • Maîtriser son contenu et se centrer sur l'apprenant, pour prendre chacun "là où il est" et lui permettre de progresser
  • Devenir formateur
  • Le Programme
    3 parties

    Partie 1 : S'approprier les fondamentaux de la formation d'adultes, commencer à animer

    Identifier le rôle du formateur
    Identifier les 3 fonctions du formateur
    Repérer les attitudes clés du formateur
    Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques
    Identifier les étapes de la conception d'une action de formation
    Analyser la demande de formation
    Dialoguer avec les commanditaires à partir d'un questionnement bien construit
    Impliquer toutes les parties prenantes
    Identifier les différents niveaux d'objectifs
    Repérer les éléments clés du cahier des charges

    Animer une séquence de formation
    Faire du trac un allié
    Prendre la parole avec aisance face au groupe
    Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal

    Évaluer la formation
    Identifier les différents niveaux d'évaluation
    Choisir les moments d'évaluation
    Mettre en place les évaluations intermédiaires
    Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives

    Partie 2 : Concevoir une action de formation en appliquant les bonnes méthodes (4 jours)

    Structurer son action de formation
    Appliquer les étapes de la conception pédagogique
    Rédiger l'ensemble des objectifs pédagogiques
    Élaborer la progression
    Tenir compte des modes d'apprentissage des adultes et des spécificités du public
    Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement
    Intégrer l'évaluation dès la conception
    Rédiger le Document d'Organisation Pédagogique

    Faciliter les apprentissages
    Amener chaque participant à se responsabiliser sur ses propres apprentissages
    Choisir les techniques pédagogiques qui facilitent la mémorisation
    Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression

    Choisir des supports adaptés aux contenus et au public
    Analyser les avantages/inconvénients/moments d'utilisation de chaque type de support
    Concevoir les supports, pour le formateur et pour les participants

    Animer une séquence, en utilisant la technique pédagogique adaptée
    S'approprier les techniques pédagogiques
    Choisir parmi une grande variété de techniques
    Oser les jeux pédagogiques

    Identifier les apports des TIC pour la formation
    Intégrer le e-Learning à bon escient
    Intégrer la Visio formation
    Repérer les conditions de réussite d'un dispositif mixte

    Consolider les acquis pendant l'intersession, seul et en groupe
    Module(s) e-Learning à distance
    Évaluer les acquis de la formation

    Partie 3 : Animer une formation en maîtrisant les techniques pédagogiques, gérer le groupe en formation (3 jours)

    Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l'animation d'une action de formation
    Bien se préparer
    Organiser les lieux en fonction de la pédagogie
    Utiliser des techniques d'animation efficaces et adaptées

    Prendre efficacement la parole
    Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
    Déclencher et maintenir l'attention

    Gérer les moments clés d'animation
    Démarrer une formation de façon efficace
    Lancer et conclure une séquence, lancer un exercice de sous-groupes
    Clore une session de formation

    Gérer la dynamique du groupe en apprentissage
    Gérer les situations difficiles
    Faire participer les stagiaires
    Animer un groupe hétérogène
    Canaliser les critiques dans un contexte difficile

    Identifier son style d'animation de formation

    Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

    L'Équipe
    Nous sommes là pour vous

    Marie ARON

    01 71 02 03 83
    Marie.aron@experiencia.fr
    www.experiencia.fr

    Psychologue diplômée de l’université Paris X
    Certification MBTI - OPP France
    Formation à l'analyse systémique (Ecole du Paradoxe)
    GPEC Approche 360° : évaluation de potentiels
    Créatrice et directrice d’Expériencia
    Auteur de « La VAE une histoire d’accompagnement » (Editons Qui plus EST)
    15 ans d’experience dans l’accompagnement en bilan de compétences et en VAE


    Florence FERTIN

    01 71 02 03 83
    www.experiencia.fr

    Psychologue diplômée de l'INETOP CNAM
    Spécialiste RH : Gestion des transitions professionnelles et des mobilités, accompagnement individuel et collectif, animation de formations auprès de managers et cadres RH.

    Plus de 15 années d’expérience dans l’accompagnement des personnes.
    Certification MBTI - OPP France

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